Tourisme post Covid-19

Tourisme post Covid-19 : les acteurs du milieu en pleine préparation de la reprise

17 septembre 2020

À Madagascar, les acteurs économiques espèrent davantage le retour du trafic aérien après l’annonce de la reprise générale des autres activités par le président de la République, Andry Rajoelina. La crise sanitaire représente un coup dur pour l’économie nationale et aucun secteur n’a pas été épargné, notamment celui du tourisme. Malgré cela, les opérateurs n’ont pas baissé les bras et se préparent à la reprise des vols internationaux pour voir redécoller leurs affaires. Par ailleurs, la réouverture des parcs nationaux leur a permis de redémarrer progressivement. Les touristes locaux ainsi que les résidents étrangers souhaitent partir en vacances pour changer un peu d’air après ces plusieurs mois de confinement.

Les vols internationaux encore suspendus, sauf pour l’île de Nosy Be

En dépit des différents échanges avec le ministère des Transports, du Tourisme et de la Météorologie, aucune mesure concrète n’a été prise par les autorités pour régler la situation. Seul l’aéroport de l’île de Nosy-Be, dans le nord-ouest du pays, a eu le privilège de rouvrir ses vols aux touristes internationaux à partir du 1er octobre 2020. Jusqu’ici, l’État ne semble pourtant pas encore disposé à prendre des solutions adéquates concernant l’organisation et le retour des vols internationaux dans l’ensemble de la Grande Île. Même si le Chef d’État a montré son enthousiasme concernant la maîtrise de la maladie dans le pays, il préfère rester prudent.

En attendant le retour des touristes internationaux, les opérateurs touristiques essaient de convaincre les touristes locaux de passer séjour dans des sites d’exception comme le parc national d’Andasibe, le massif de Marojejy ou encore les Tsingy. Pour ce faire, ils leur proposent des offres promotionnelles dans chaque circuit visité. Il est à noter que tous les déplacements effectués doivent encore s’adapter aux gestes barrières selon le protocole sanitaire fixé par les autorités. Les guides touristiques ont même reçu des formations spécifiques pour lutter contre la pandémie.

L’application des gestes barrières sur chaque site touristique

Avant l’entrée dans les parcs, chaque tour opérateur est contraint de prendre les mesures nécessaires pour limiter, voire stopper la propagation de la maladie. En guise d’exemple, les responsables doivent prendre la température de chaque voyageur et de prendre leur contact en cas de besoin. La distribution de gel hydro-alcoolique est également impérative tout au long de chaque expédition. Aussi, un guide doit accompagner au maximum un groupe de cinq individus dans le parc tout en respectant une distanciation de 10 mètres entre chaque groupe. Toutes ces initiatives font partie intégrante des mesures indiquées pour assurer la reprise du tourisme à Madagascar.

À Sainte-Marie par exemple, une trentaine de professionnels du secteur ont bénéficié d’une formation de la part de l’office de tourisme pour en savoir davantage sur les gestes les plus importants à prendre en compte. Mais l’application du protocole indiqué par les autorités reste pratiquement impossible pour certains petits hôtels. Pour avoir une idée, chaque infrastructure doit disposer d’une entrée et d’une sortie différentes, pourtant certains hébergements ne possèdent qu’une seule issue pour rentrer et sortir. Sur ce, il n’est pas possible pour eux d’appliquer une telle recommandation. Malgré tout, les essentiels seront pris en charge par chaque opérateur.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …