forêt primaire d’Andasibe

Écotourisme : les parcs nationaux rouvrent officiellement leurs portes

20 septembre 2020

Madagascar National Parks (MNP) vient d’annoncer publiquement la réouverture de ses parcs nationaux après plusieurs mois d’inactivité. En effet, les visiteurs peuvent fréquenter ces aires protégées depuis le 5 septembre dernier. Plusieurs professionnels du secteur touristique, des journalistes ainsi que des acteurs économiques de la Grande Île ont eu le privilège d’assister à cette cérémonie de relance qui s’est tenue au Parc National d’Analamazaotra à Andasibe.

Application des protocoles d’hygiènes sanitaires

En raison de la crise sanitaire, la relance du secteur touristique risque d’être difficile pour les différents acteurs économiques à Madagascar. Afin de les procurer un petit coup de pouce, Madagascar National Parks (MNP) a pris la décision de rouvrir l’ensemble de ses parcs nationaux sur tout le territoire local, sous conditions. Ces dernières doivent être prises en compte par le public qui visitera ces milieux naturels.

Parmi elles, chaque visiteur est contraint d’appliquer toutes les différentes mesures sanitaires engendrées par un protocole spécifique. Elles restent effectives afin de garantir la protection de toutes les personnes qui vont fréquenter les sites touristiques naturels. Tout comme les visiteurs, les guides ainsi que les personnels des parcs nationaux sont concernés par ces dispositifs sanitaires.

Dès leur arrivée à l’entrée du parc, une prise de température sera réalisée par les responsables. Aussi, chacun doit porter un masque avant de poursuivre leur expédition. Cette protection est à garder absolument tout au long de la visite. Aussi, il est impératif de passer en pédiluve et de se laver les mains fréquemment au savon. Sinon, l’utilisation d’un gel hydro-alcoolique constitue une excellente alternative.

Les autres formalités à respecter durant le parcours d’un parc

Étant donné que la Grande Île applique toujours l’État d’urgence sanitaire, chaque personne souhaitant visiter un parc national est ainsi contrainte de respecter tous les gestes barrières établis par le protocole. Par exemple, la distance de 1 mètre entre chaque individu doit être respectée. Tout au long de la visite, il vaut mieux partir par groupe de quatre personnes par guide. Chaque groupe doit également maintenir une distance d’au moins dix mètres.

Pour préserver les milieux visités, il est pratiquement interdit de toucher ou de s’approcher de près les animaux et les plantes. En cas de besoin, le protocole a anticipé des mesures à prendre sur les lieux d’incident. Pour plus de détails, les visiteurs peuvent consulter les informations et les avis sur les réseaux sociaux de Madagascar National Parks (MNP).

Explorer en famille ou entre amis la forêt primaire d’Andasibe

Bien évidemment, ce sont les ressortissants locaux qui peuvent partir à l’exploration de ces différentes réserves naturelles en attendant l’arrivée des touristes étrangers. Parmi les adresses incontournables, proches de la capitale, pour s’évader en famille ou entre amis au cœur de la nature, on peut citer les parcs nationaux d’Analamazaotra ou de Mantadia.

Ces endroits se situent à Andasibe, un endroit exceptionnel à seulement trois heures d’Antananarivo. Ces parcs peuvent ravir les petits et les grands parce qu’ils auront l’occasion de découvrir une végétation unique en son genre. Andasibe est en effet une forêt primaire qui abrite quelques espèces animales endémiques regroupant des lémuriens, caméléons, oiseaux et insectes.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …