plongee trapeze des mascareignes

Quels sont les meilleurs spots de plongée dans le Trapèze des Mascareignes ?

Le Trapèze des Mascareignes regorge de nombreux sites de plongée répartis sur chacune des six îles qui le composent. C’est pourquoi l’océan Indien attire tant de touristes en raison de la biodiversité unique de son fond marin. Découvrez, sur ces quelques lignes, les meilleurs spots de plongée de chaque île.

La plongée à Nioumachoua Reef aux Comores

Nioumachoua Reef se trouve sur l’île Mohéli aux Comores. Plusieurs animaux habitent l’environnement marin de ce site. On y découvre des tortues, des requins, des coraux, des poissons-scorpions et parfois des baleines. Il est caractérisé par la variation de la profondeur de la mer de 2 à 40 mètres. Pour bien profiter de tout ça, il faut partir au bon moment dans cette destination.

Nosy Hara : le meilleur spot de plongée à Madagascar

Nosy Hara se trouve au nord-ouest d’Antsiranana et est composée de 15 petits îlots. Elle est devenue un parc marin grâce à ses fonds riches et à la beauté de ses plages. On y découvre des tortues, des éponges de mer, parfois des dauphins et d’autres espèces aquatiques.

L’île Maurice : une plongée à Le Morne

Même si l’île Maurice possède quelques spots de plongée, Le Morne reste le meilleur et le préféré de tous. La mer y est calme et regorge plus de 600 espèces aquatiques. On y observe, sur chaque recoin de la mer plusieurs espèces de poissons, de crustacés et de coraux.

Le spot de plongée la Passe en S à Mayotte

La Passe en S se situe au sud de Mayotte et se présente comme un long chenal d’eau de mer. C’est le plus célèbre des spots de plongée de Mayotte. L'endroit est même nommé réserve marine. On y trouve plusieurs espèces de petits poissons, de tortues et plusieurs animaux endémiques.

Pain du Sucre sur l’île de La Réunion

Pain de Sucre se trouve à l'ouest de La Réunion, sur la plage de Boucan Canot. Cette dernière se situe au pied d’une falaise parsemée de failles et de petites grottes. On y observe toute une variété de poissons, de coraux, les tortues de mer et d’autres espèces aquatiques incroyables.

La plongée aux Seychelles : South Marianne à La Digue

La South Marianne occupe le palmarès du meilleur spot de plongée aux Seychelles. Par ailleurs, en découvrant ses reliefs marins, on a l’impression de traverser un grand canyon qui donne des sentiers sous forme de labyrinthe. On peut y rencontrer des requins gris, des tortues, et plusieurs espèces de poissons.

Les traits communs des spots de plongée des îles

Chacun des spots de plongée des îles des Mascareignes offre tous la possibilité de pratiquer du snorkeling. En effet, parmi les espèces marines de chacun de ces spots de plongée, on y trouve des tortues de mer. Aussi, à part faire de la plongée, on peut profiter de la baignade à leur côté. Sans oublier le merveilleux paysage aquatique que chacun des spots de plongée offre.

Les attractions phares des spots de plongée de ces îles

Outre sa richesse sous-marine, Nioumachoua Reef abrite une faune endémique comme les oiseaux et des mammifères. Pour Nosy Hara, ce sont les fameux Tsingy marins qui attirent le plus les touristes. Le Morne est l’endroit parfait pour faire du surf ou du kitesurf. La Passe en S attire les fans de découverte avec son incroyable paysage sous-marin. Pain du Sucre pour ses tortues et carangues et South Marianne pour ses rochers en granites ornant le fond marin avec les coraux.