iles mascareignes

Quelle est la différence entre îles des Mascareignes et le Trapèze des Mascareignes ?

Les Mascareignes, géographiquement, c’est une zone composée de trois îles : La réunion, Rodrigues et l’île Maurice. Dans l’histoire, ces îles auraient été la découverte du navigateur portugais Pedro de Mascarenhas. Baptisé en son nom en 1528 pour lui rendre hommage. Le Trapèze des Mascareignes c’est désormais une vaste zone de l’océan indien.

Partir à la découverte des îles des Mascareignes 

Définition : l’Archipel des Mascareignes se situe au large de la côte est de Madagascar. L’archipel est composé de trois îles qui en dépit d’un éloignement assez important, partage pourtant les mêmes origines géologiques. Les Mascareignes c’est donc une zone géographique :

  • Situé à 1000 km des côtes malgaches
  • Localisé entre le tropique du capricorne et le 19e parallèle Sud
  • Archipel issue du même socle géologique, le point chaud réunionnais qui alimente encore aujourd’hui le piton de la fournaise.
  • Découverte par les portugais avant de devenir des colonies britanniques et françaises au 16e siècle.

Les habitants des Mascareignes sont généralement appelés les Mascarins. Tout comme la plupart des produits qui viennent de cet endroit là du globe d’ailleurs.  

Le trapèze des Mascareignes, anciennement appelé les îles vanille

Nouveau nom des iles vanille, le trapèze des Mascareignes est une version plus étendues de l’archipel des Mascareignes. Il n’est donc plus question de 3 îles mais de 6 ! Des îles aussi paradisiaques les unes que les autres :

  • Madagascar
  • Les Seychelles
  • Maurice
  • La Réunion
  • Les Rodrigues
  • Les Comores

L’appellation Trapèze des Mascareignes est toute récente et se base sur un concours du meilleur référenceur lancé par l’association des îles vanilles. Le but est de promouvoir le tourisme durable, et de placer la région sur l’échiquier touristique mondial comme étant une destination incontournable.

Ces îles ont chacune leurs histoires, leurs traditions, leurs propres cultures et plus ou moins leurs climats. Le trapèze des Mascareignes tient surtout du fait que ces îles ont une relation commune et une volonté affirmée de promouvoir le tourisme dans cette région de l’Océan Indien.

Le trapèze des Mascareignes, un joyau à découvrir

Faire une cruise-trip à travers le trapèze des Mascareignes implique donc visiter ces 6 îles. Parcourir des kilomètres de plages, des eaux turquoise, des panoramas de carte postales, le Trapèze des Mascareignes se pose comme étant la référence du tourisme dans l’océan indien.

Effectivement, en plus d’un écosystème riche, varié et endémique, une visite dans le trapèze des Mascareignes ne vous laissera pas insensible. Pour un dépaysement total dans un cadre paradisiaque, le trapèze des Mascareignes est l’endroit tout indiqué. Partir à la découverte de l’une de ces îles vous laissera des souvenirs impérissables.

Les îles de ce trapèze sont liées par des affinités culturelles et tous sont francophones. Mais aussi les échanges entre les îles renforcent cette idée d’unité culturelle. Le concours axé autour du trapèze des Mascareignes a pour but d’améliorer la visibilité touristique de cette partie de l’océan indien. Le trapèze des Mascareignes est une destination à privilégier pour vos prochaines vacances. Vous savez quoi ? Il y a beaucoup à découvrir dans ce coin de la planète, hotel de luxe, spot de plongée, animaux endémiques, etc.