antananarivo

Quelles sont les capitales des îles Vanille ?

Chaque pays composant les îles Vanille à sa propre particularité, marquée surtout par leur culture. Cependant, la capitale est le miroir d’un pays qui doit refléter la valeur du territoire. Pour en apprendre un peu plus sur le Trapèze des Mascareignes, partons à la découverte de ses capitales.

Victoria : une ville insolite

Victoria est la capitale des Seychelles qui est déjà la seule ville du pays. Elle se trouve à Mahé, la plus grande île de l’archipel. Pourtant, Victoria est considérée comme la plus petite capitale au monde. Évidemment, elle concentre la majorité des habitants, ce qui explique la densité élevée de population dans le centre-ville.

C’est l’endroit idéal pour aller à l'encontre des gens et découvrir la culture seychelloise. L’architecture locale présente une forte influence anglaise.

Port Louis : une ville de mixité

On peut trouver de tout à Port Louis, la capitale de l’île Maurice. Elle est surtout caractérisée par sa richesse ethnique. La ville est aussi connue comme un lieu de shopping et de rencontres. En effet, du côté du Front de mer du Caudan se trouvent une panoplie de boutiques de mode et de restaurants.

En outre, au sein de la ville se trouve Chinatown, un petit village à l’accent asiatique qui semble coupé du reste. On y trouve encore un quartier musulman et un autre indien.

Saint-Denis : un patrimoine historique exceptionnel

Saint-Denis est le chef-lieu de La Réunion situé au Nord de l’île. La ville regroupe un grand nombre du patrimoine historique de l’île. Soit près du tiers des monuments présents sur le territoire. On découvre à travers toute la ville grâce à l’architecture, les musées, les monuments et les cases le passé de l’île.

La cuisine réunionnaise attise particulièrement la curiosité, qui n’est pas à rater lors d’un passage à Saint-Denis.

Antananarivo : une découverte surprenante

Antananarivo est la capitale et la plus grande ville de Madagascar. Elle concentre une importante densité de population. D’où les ruelles du centre-ville sont bondées le jour. Mais la capitale malgache regorge de trésors à découvrir. Un parc zoologique se trouve au cœur de la ville qui regroupe la plupart des espèces fauniques du pays.

Les monuments architecturaux sont également au rendez-vous, à l’instar du palais royal. Ce dernier situé en haut de la colline est visible depuis presque partout dans la ville.

Moroni : une destination intime

Créé sur une petite baie, Moroni est devenue la capitale de l’Union des Comores. Elle est encore aujourd’hui un port aux boutres très actifs de l’archipel. C’est une ville riche en histoire dont certaines sont racontées par les édifices religieux.

Elle se découvre mieux en se promenant à travers les ruelles où les maisons anciennes se trouvent. Moroni est certainement la capitale la plus pittoresque du Trapèze des Mascareignes.

Mamoudzou : un incontournable à Mayotte

S’il y a un lieu incontournable à Mayotte, c’est bel et bien Mamoudzou. Non seulement son emplacement géographique permet cette spécificité mais elle concentre les principales activités mahoraises.

La capitale est composée de plusieurs villages aux caractères bien marqués qui sont à découvrir. Il fait généralement chaud à Mamoudzou durant toute l’année.