ambassade de france trapeze des mascareignes

Les ambassades de France à travers le trapèze des Mascareignes

Un voyage dans le trapèze des Mascareignes est plein de surprises. L’endroit est paradisiaque, les rencontres charmantes. Néanmoins dans un souci d’ordre pratique, disposer des coordonnées d’un petit bout de la France, dans un territoire inconnu peut être utile. Consulat et ambassade peuvent vous sortir d’une mauvaise passe durant votre séjour.

L’Ambassade de France à Madagascar

Madagascar comme vous le savez, est une colonie française. Située à environ 400km des côtes africaines, la grande île fait partie du trapèze des Mascareignes. Après son indépendance en 1960, les relations entre Madagascar et l’Hexagone ont toujours été très fortes.

L’Ambassade de France à Madagascar est donc le porte-parole de l’Élysée auprès du gouvernement malgache. C’est aussi votre premier recours si jamais vous venez à rencontrer des problèmes durant votre séjour dans l’île (assistance aux étrangers en difficulté). En voici les coordonnées :

  • Depuis Madagascar : 020 22 398 98
  • Depuis l’étranger : (00 261) 20 22 398 98
  • Adresse : 3, rue Jean Jaurès ANTANANARIVO 101 MADAGASCAR
  • Site internet : https://mg.ambafrance.org/

Représentation française aux Comores

Les Comores se composent principalement de 4 îles. Situé entre l’Afrique et les cotes malgaches, L’archipel des Comores est une destination de choix du trapèze des Mascareignes. Anjouan, Mohéli, la Grande Comore et Mayotte.

Mayotte est une exception. En effet, c’est un département français d’outre-mer. Au vu de son statut, il ne fait pas partie de l’Union des Comores. L’Ambassade de France se situe dans la capitale comorienne, Moroni.

  • Boulevard de Strasbourg, BP 465 Moroni
  • Contact téléphonique : +269 773 06 15 / +269 773 03 95
  • Site web officiel : https://km.ambafrance.org

Ambassade de France aux Seychelles

Les Seychelles sont réputées pour ses plages et son écosystème très beau et très fragile. Comme c’est le cas partout ailleurs dans le trapèze des Mascareignes. L’ambassade de France aux Seychelles a vu le jour en 1976. Située dans la capitale seychelloise Victoria, l’Ambassade de France se situe dans le quartier de Mont Fleuri et dispose aussi d’un secteur consulaire. Les coordonnées de l’ambassade sont les suivantes :

Ambassade de France à Maurice

Dotée d’une nature exceptionnelle, l’île Maurice est une perle dans l’océan indien. Un des 6 joyaux qui composent le trapèze des Mascareignes. Avec un climat tropical très agréable, un séjour à Maurice c’est l’occasion d’un dépaysement garanti. Pour un séjour culinaire, vous ne serez pas déçu. Afin de préparer au mieux votre séjour, les coordonnées de l’ambassade de France à Maurice sont les suivantes :

  • Adresses : 14, rue Saint Georges – Port Louis (Ambassade)
    • 5, rue Auguste Rouget – Port Louis (entrée public à la chancellerie consulaire)
  • Contact téléphonique : +230 20 20 100 (en cas d’urgence)
  • Site internet : https://mu.ambafrance.org/

Avant le début de votre voyage, il est toujours essentiel de bien se renseigner sur la destination choisie. Comme le trapèze des Mascareignes comprend aussi deux territoires d’outre-mer (La réunion, Mayotte) l’ensemble de la région est francophone. Ce qui devrait aussi vous aider durant votre voyage.