Connaître l’essentiel de Madagascar à travers sa carte

Selon ses caractéristiques géographiques, Madagascar comprend 5 régions distinctes, à savoir la côte est, ouest et sud, les massifs montagneux, les hautes-terres. Sur une distance de 1 600 km du nord au sud et sur 600 km d’ouest en est, l’île offre une pléthorique de paysages riches en biodiversité. Avec un climat tropical, le littoral ne peut qu’être bordé de forêts tropicales humides, luxuriantes et avec ces mangroves côtières. L’île comprend trois massifs principaux dont le mont Maromokotra du massif Tsaratanana est le plus élevé. Situé dans le nord, ce point culminant s’élève à 2 876 mètres au niveau de la mer.

Madagascar possède 9 principales villes. Au centre s’allongeant au Sud, il y a Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa. À l’extrême Nord se situe Diego-Suarez. Dans la région sud et sud-ouest, il y a Fort Dauphin et Tuléar. À l’est se place Tamatave ou la ville portuaire. Tandis qu’à l’ouest, il y a Majunga et Morondava. Il se trouve qu’Antananarivo ou la « ville des Mille » est la capitale de la grande île. La carte de Madagascar expose aussi toutes les routes nationales revêtue, et non revêtue. Cela va faciliter l’accès à différentes zones touristiques qui est du moins enclavé.

Avec la carte de Madagascar : des attractions naturelles faciles à repérer

Madagascar, connu sous ses attractions naturelles comprend les parcs nationaux et ses faunes endémiques. Visible sur la carte, le Canal des Pangalanes longeant sur la côte Est, est une série de lagunes et de lacs reliés par un canal. Avec sa longueur de 700 kilomètres, il unit la ville portuaire de Toamasina à Farafangana.

La côte ouest comme étant une terre de légende, regroupe des réserves naturelles intégrales, spéciales et des parcs nationaux. Présente sur la carte de Madagascar, il y a le Baie de Baly, le Tsingy de Namoroka, le Tsingy de Bemaraha, le parc national Kirindy Mitea et bien d’autres encore. Spécialement pour le Tsingy de Bemaraha, il est réputé être la meilleure attraction de l’île. À la fois une réserve naturelle et un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il abrite le labyrinthe de pierre et des animaux sauvages indigènes. Aussi complète que soit une carte, elle demeure aléatoire. L’accessibilité à certaines zones va dépendre de certains facteurs externes, à savoir le climat et les routes escarpés en raison d’absence d’entretiens.

Voir également parmi nos guides
passeport

Passeport

Toute personne étrangère qui souhaite se rendre à Madagascar doit présenter un document de voyage en cours de validité, un passeport. Il doit être valide de plus de 6 mois.

quand partir

Saison

Deux types de saisons peuvent être observés à Madagascar. Il y a la saison sèche et fraîche à partir du 15 avril au 15 octobre et la saison des pluies et chaude du 15 octobre au 15 avril.

plage

Plage

Les plages de Madagascar se caractérisent par des vastes espaces de sable blanc et une eau cristalline. Le pays propose des plages magnifiques qui n’ont rien à envier avec les plages du monde entier.