Parc National d’Isalo

Le Parc National d’Isalo

Au bon milieu d’un milieu aride et désert, en suivant la Route National 7, se forme une forêt sempervirente entourée de gros blocs rocheux. Il s’agit du Parc National d’Isalo. Celui-ci offre un paysage somptueux en fusionnant les formes topographiques du Colorado d’Amérique et la verdure de l’Amazonie.

Dans le coin, nombreux sont les lieux à découvrir tels que la « piscine noire » (une piscine naturelle thermale), la « fenêtre de l’Isalo » (un rocher à la forme d’une fenêtre pour admirer un des plus beaux couchés de soleil), la cascade des Nymphes et bien plus encore. Le parc constitue également un habitat naturel pour différentes espèces floristiques et faunistiques à fort indice d’endémicité.

Parc National du Midongy du Sud

Le Parc National du Midongy du Sud

Abritant de nombreuses familles d’animaux et de plantes endémiques, le Parc National du Midongy du Sud est un vrai centre de recherche pour les botanistes et les zoologistes. Par ailleurs, celui-ci offre également un vaste noyau touristique pour accueillir tous les voyageurs en quête d’aventure. Ce parc est aussi réputé pour ses lémuriens diurnes et ses nombreux canards sauvages.

andohahela

Le Parc National Andohahela

Figurant dans le Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Parc National d’Andohahela présente une authentique destination touristique pour l’originalité de son paysage et la richesse de sa naturalité. C’est une véritable croisée entre la verdure de l’Est et l’aridité de l’Ouest. En suivant ce trajet, le parc propose un panel d’activités pour une visite touristique : randonnée à pied, trek en vélo, restauration, etc. Il renferme également plusieurs espèces d’êtres vivants à découvrir.

Parc National de Tsimanampetsotse

Le Parc National de Tsimanampetsotse

En dehors de sa biodiversité, le Parc National de Tsimanampetsotse est reconnu pour son vaste lac de sel qui attire 112 espèces d’oiseaux (surtout les flamants roses, flamants nains, coua, etc.). Un vrai spectacle à couper le souffle pour tous les visiteurs. Il permet également de contempler une biodiversité endémique à 90% dont les baobabs sont les plus célèbres.

Cap Sainte Marie

Le Cap Sainte Marie

Située à l’extrême Sud de l’île, le Cap Sainte Marie a été transformée en réserve spéciale pour ses particularités naturelles. Il abrite une végétation singulière de type bush épineux marquée par des plantes naines endémiques. En ce qui concerne sa faune, l’île Sainte Marie est constituée de 14 espèces d’oiseaux, d’une espèce de lémurien, de 3 espèces de Tenrecideae ainsi que 2 espèces de tortues en voie de disparition. Son ensemble montre des paysages de falaise qui s’interrompent au contact avec la mer. Le milieu présente ainsi une véritable carte postale pour les amateurs en photographie.

réserve de Berenty

La réserve de Berenty et la forêt d’Ifotaka

Au cœur de la vallée du Mandrare se trouve la réserve de Berenty qui s’étend sur 1000 hectares de forêt sèche épineuse. C’est le biotope de différentes espèces de lémuriens, d’oiseaux et de chauve-souris, de tortues et de reptiles. Elle est caractérisée par une formation végétale surprenante avec une endémicité hors pair. Les visiteurs ont l’avantage de découvrir le musée d’Arembelo qui expose une collection d’objets traditionnels liée à la culture Antandroy (ethnie locale). Parallèlement à celle-ci, il y a la forêt sacrée d’Ifotaka qui est vénérée par les autochtones de la région. Cette dernière présente une riche biodiversité dans une végétation épineuse semi-aride.

Réserve beza mahafaly

La Réserve spéciale Beza Mahafaly

Celle-ci est une parfaite destination pour les passionnés d’écotourisme compte tenu de la densité de sa biocénose. Cette aire protégée offre un des plus grands spectacles de lémuriens diurnes du pays. Plusieurs groupes de Maki et Varika sont visibles en plein jour pour leurs activités quotidiennes. Une occasion en or de contempler ces espèces extraordinaires de plus près. La réserve possède un noyau dur, spécialement destiné aux scientifiques pour leurs recherches en biologie et écologie.