Parc National Tsingy de Bemaraha

Le Parc National Tsingy de Bemaraha

Au moyen-ouest de l’île, sur la route vers Belo sur Tsiribihina, se trouve un des paysages les plus spectaculaires du monde : les Tsingy. Ce sont de vastes reliefs calcaires sur lesquelles l’érosion a marqué sa présence.

Actuellement, l’office du tourisme local a contribué à la transformation du site en un parc national. Celui-ci appartient désormais au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Hormis le panorama qu’offre cette carte postale, de nombreux lémuriens et d’espèces faunistiques peuplent la réserve naturelle.

fleuve de la Tsiribihina

Le fleuve de la Tsiribihina

Afin de découvrir de près les richesses naturelles de la région, descendre la Tsiribihina à bord d’un bateau est une expérience à tenter. Une croisière fluviale de 3 jours et 2 nuits permettant de découvrir divers terrains d’excursions parsemés de cascades et de canyons pour des escapades en nature. Le bord du fleuve est couvert de lambeaux de forêts par lesquelles peuvent apparaître plusieurs espèces de lémuriens.

rivière Manambolo

La rivière Manambolo

Parcourir la rivière Manambolo offre une occasion de vivre de moments forts si l’expérience est vécue à bord d’une pirogue. La descente permet de contempler la splendeur de l’aspect primitif de la région avec la simplicité de la vie qui se remarque sur le lieu. À l’arrivée, ce trajet permet de contempler les gorges de Manambolo aussi appelé « passage dans un monde irréel ». Ces dernières dessinent un itinéraire pour les passionnés de spéléologie.

fleuve de Mangoky

Le fleuve de Mangoky

Une façon de découvrir les caïmans de la région occidentale du pays est de descendre le fleuve de Mangoky en pirogue. Les autochtones possèdent des techniques de faire visiter le lieu sans le moindre risque. Les alentours du fleuve sont caractérisés par des paysages exceptionnels n’existant nulle part ailleurs.

Allée des Baobabs

L’Allée des Baobabs

Sur la Route Nationale 35 vers Morondava se tient un tournant menant vers un lieu singulier : l’Allée des Baobabs. Le soir tombé, ce site devient une véritable toile pour les photographes. Ce milieu offre une image vraiment admirable.

Les baobabs sont des espèces de plantes géantes, souvent considérées comme étant des arbres à l’envers. Cette flore est surtout caractérisée par sa longue phase de développement (environ un siècle). L’Allée des Baobabs fait partie des plus beaux sites touristiques du pays et se présente en une destination incontournable en visitant l’ouest.

Parc National de Kirindy Mitea

Le Parc National de Kirindy Mitea

En raison du type de climat de la région, les averses n’ont lieu qu’environ quatre mois de l’année, entraînant ainsi une formation végétale pouvant s’adapter aux conditions écologiques de la région. C’est dans cette mesure que s’est formée la végétation de Kirindy Mitea qui est une forêt dense sèche composée de fourrés épineux. L’endémicité de la biodiversité de l’écosystème est estimée à 97%. Par ailleurs, la région est marquée par la présence du lac littoral saumâtre qui est un habitat de nombreuses espèces animales (oiseaux, reptiles, lémuriens).

Fôret mikea

La forêt de Mikea

Enregistrée dans le sud-ouest de l’île, entre Toliara et Morombe se trouve la forêt de Mikea. Celle-ci abrite plus de 60 espèces d’oiseaux, 9 espèces de lémuriens, 65 espèces d’herpetofaune et 24 espèces de poissons. Pour sa flore, elle renferme 310 espèces de plantes. Il s’agit d’une oasis vivant pour la région. Les autochtones de la région considèrent cet endroit comme étant un lieu sacré et en prennent soin. Découvrir cette forêt est tout aussi formidable le jour que la nuit.