île de Sainte-Marie

La fabuleuse île de Sainte-Marie

Située à l’extrême est du pays, au nord de Toamasina, l’île de Sainte Marie reflète un authentique lieu paradisiaque. Détachée de la Grande Île, elle offre à tous les amoureux de voyage, un cadre luxueux animé par différentes activités touristiques sur une station balnéaire des plus splendides.

Elle synchronise parfaitement à des séjours de vacances. Piscines naturelles, richesse sous-marine, paysages sublimes et biodiversité constituent les caractéristiques de la région. De juin en octobre a lieu le festival des baleines, un véritable spectacle à ne pas rater.

Parc National de Mantadia

Le Parc National de Mantadia

À quelques kilomètres de la capitale se trouve le Parc National de Mantadia. Connu également sous le nom de parc d’Andasibe, il s’agit de la réserve naturelle la plus visitée à Madagascar. Renfermant plus de la moitié des espèces végétales du pays, elle possède 1200 genres, avec 120 espèces d’orchidées endémiques spécifiques. Cette grande forêt tropicale humide contient une faune exceptionnelle constituée de 400 espèces dont les lémuriens sont les plus célèbres. Le Parc est divisé en deux : le noyau dur (destiné pour les chercheurs et les scientifiques) et le noyau touristique (pour tous les visiteurs).

Parc National Ranomafana

Le Parc National Ranomafana

Classé parmi les sites du Patrimoine Mondial, le Parc Nationale de Ranomafana est une forêt ombrophile constituée principalement de bambous et de bois primaires. Il est également reconnu pour son marécage qui forme un écosystème à part entière à l’intérieur de la réserve. Ce site est la destination de tous les zoologistes venant des quatre coins du monde. Hormis sa biodiversité, le milieu est également caractérisé par ses sources thermales dues à la structure volcanique de son relief. Le parc propose des moments de détente en piscine naturelle d’eau chaude.

Parc National d’Andringitra

Le Parc National d’Andringitra

La région d’Andringitra est installée sur une chaîne de dômes rocheux de très hautes altitudes. Elle possède le point culminant le plus haut du pays avec 2658m. Sur cette structure se forme un habitat naturel de nombreuses espèces vivants, constituant ainsi une réserve naturelle. On y découvre une population de lémuriens et de palmier. Le parc national d’Andringitra, déclarée comme telle depuis 1999, peut devenir un terrain approprié pour les activités de randonnée de haute montagne, de trekking et de campement pour les voyageurs visitant le lieu.Il est possible qu’il y ait une barrière en période de pluie.

réserve spéciale de Mangerivola

La réserve spéciale de Mangerivola

Sur la Route Nationale numéro 2 se trouve un village un peu éloigné du trafic en passant par une route secondaire. Dans la commune rurale d’Ampasamadinika se localise la réserve spéciale de Mangerivola. La spécificité du milieu est due à sa possession d’espèces faunistiques et floristiques rares et menacées. C’est un véritable réservoir génétique pour les êtres vivants du site. Les recherches scientifiques sont les principales activités de la réserve dans le but de conserver les espèces restantes. Celle-ci présente plusieurs avantages pour tous les passionnés d’aventure.

canal de pangalane

Le Canal des Pangalanes

Comment parler de l’est malgache sans parler de ce célèbre détroit fluvial qui longe toute la côte orientale du pays ? Il s’agit d’un chenal construit artificiellement afin de transporter les marchandises de la région vers le port national de Toamasina. De point de vue touristique, c’est un moyen efficace pour admirer la beauté de la verdure de Madagascar. En pirogue ou en vedette, voyager sur le Canal des Pangalanes permet de pimenter le goût de l’aventure.

Réserve Spéciale Kalambatritra

La Réserve Spéciale Kalambatritra

Juste à la limite de la frontière entre le corridor forestier de l’est et des hautes terres centrales se localise la Réserve Spéciale Kalambatritra. Cette dernière renferme différentes espèces faunistiques, dont 72 d’oiseaux, 41 de micromammifères et 6 de lémuriens. La plupart de ces animaux figurent dans la liste des êtres menacée. La flore de la réserve est surtout constituée de familles d’angiospermes qui sont réparties en peu partout dans la région.