Reprise du tourisme international à Nosy-be

Reprise du tourisme international à Nosy-be à partir du 1er octobre prochain

18 septembre 2020

Confinement oblige, le secteur touristique dans le monde est paralysé par la crise sanitaire. Tous les opérateurs attendent le feu vert pour redémarrer leurs activités. À Madagascar par exemple, les acteurs du tourisme peuvent espérer le retour progressif des voyageurs internationaux à partir du mois d’octobre prochain, notamment pour l’île de Nosy Be. Ce qui est sûr, c’est qu’après la pandémie, cette destination présente certains changements et la curiosité va se multiplier. C’est un atout de plus pour passer son séjour dans cet archipel.

Nosy Be, une île paradisiaque pour passer ses vacances post-confinement

La crise sanitaire a beaucoup impacté plusieurs secteurs économiques dans le monde, si on ne parle que celui du tourisme. Ce domaine est manifestement touché par le Covid-19 et plusieurs personnes ont dû abandonner leurs activités en raison de l’absence de touristes étrangers. Heureusement, les choses vont redevenir bientôt à la normale lorsque les vols internationaux reprendront.

Pour les voyageurs qui ont envie de s’évader après le confinement, l’île de Nosy Be constitue un excellent choix pour profiter d’un pur dépaysement. C’est à partir du 1er octobre prochain que les passionnés d’aventure et de découvertes auront l’occasion d’explorer cet endroit au charme paradisiaque.

Mise en place d’un dispositif d’accueil sanitaire à l’aéroport

Cette initiative a été prise à l’issue des réunions entre les opérateurs touristiques locaux et le ministère des Transports, du tourisme et de la météorologie. L’objectif est de mettre en place toutes les précautions nécessaires pour accueillir les visiteurs d’ici quelques semaines. À cet effet, toutes les compagnies aériennes autorisées à desservir l’île de Nosy Be doivent absolument prendre en compte tout le protocole établi par l’Aviation civile de Madagascar.

Dès l’arrivée à l’aéroport de Nosy-Be, chaque voyageur est contraint de présenter un test PCR négatif au moins 72 h avant son départ. Aussi, ces touristes se trouvent dans l’obligation de se munir d’un numéro de téléphone local afin de faciliter leur contact en cas de nécessité. Bien entendu, une prise de température avec des outils de contrôle thermique s’effectuera à l’aéroport pour tous les passagers.

Renforcement des mesures de sécurité dans les sites touristiques

Afin d’assurer la sécurité de la ville de Nosy-Be, les éléments de forces de l’ordre seront placés dans les principaux sites touristiques de l’île. Ainsi, on peut éviter le tourisme de masse dans ces zones tout en surveillant les habitants qui tentent d’y accéder.

Par ailleurs, ces responsables doivent faire en sorte pour qu’il n’existe aucun flux de passagers entre Nosy-Be et les autres villes ou régions avoisinantes. L’île restera ainsi bien isolée et on peut y passer tranquillement son séjour post-confinement.

Des protocoles d’hygiènes sanitaires pour rassurer les visiteurs

Afin de rassurer les touristes, l’Office national du tourisme de Madagascar (ONTM) a élaboré un plan d’action spécifique pour former les opérateurs locaux tels que les loueurs de voitures, les guides, les restaurateurs et bien d’autres. Ils suivront en effet une formation sur les différents protocoles d’hygiènes sanitaires. Au terme de cette organisation, une charte sera mise en place afin de reconnaître les structures hôtelières et membres à ces protocoles.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …