Madatrek

Madatrek de la famille Poussin : un livre sur le tour de Madagascar en charrette à zébus sortira bientôt

05 novembre 2020

La pérégrination de la famille Poussin autour de la Grande île sera retranscrite dans un livre. La date de sortie est prévue pour le 03 décembre prochain aux éditions Robert Laffont. L’ouvrage qui paraîtra comptera à peu près 400 pages. Il s’agira du tome 1 de l’incroyable aventure de la famille Poussin dans ce merveilleux pays qu’est Madagascar.

Alexandre Poussin, journaliste, écrivain et réalisateur de documentaire, est accompagné de son épouse, Sonia Poussin et de leurs deux enfants, Philaé et Ulysse, ont entrepris un fabuleux voyage autour de Madagascar. Ils ont parcouru les routes et les différentes régions du pays pour aller à la rencontre de la population, mais aussi pour explorer les réserves naturelles, villages et villes.

Une aventure qui a commencé en 2014

Leur épopée surnommée Madatrek avait débuté en mai 2014. La famille Poussin a eu droit à un accueil cérémonial dans la capitale Antananarivo pour leur départ. Ils ont parcouru pas moins de 5 000 km du nord au sud, de l’est à l’ouest pour découvrir le pays. Leur traversée n’a pas été de tout repos. Ces aventuriers ont dû franchir des pistes très difficiles et improbables. Ils sont passés par des forêts humides, des plaines désertiques ou jonchées de baobabs.

Pour financer leur périple, ils ont lancé un financement participatif à travers le monde en faisant connaître au public leur projet et leur attachement pour la Grande île. Pour ce faire, la famille Poussin a fait part de leur intention sur de grands titres de magazines internationaux comme Paris Match et des chaînes de télévision telle que les chaînes voyage et France ô. Leur appel a été entendu. Plus de 200 donateurs ont répondu à leur sollicitation pour les quelque 30 projets sociaux, environnementaux et communautaires. Ils ont réalisé ces différents projets durant leur expédition.

Une épopée qui a duré 4 ans

Il a fallu 4 ans à la famille Poussin pour terminer leur tour de la Grande île. Elle a bouclé leur tour de Madagascar en août 2018. Ils se sont aventurés sur les terres malgaches avec une charrette tirée par des zébus, un mode de transport utilisé par les gens qui vivent dans les campagnes. Ils ont traversé des fleuves sans jamais se séparer de leur charrette. Il est même des fois où ils ont parcouru des zones infestées de bandits.

Alexandre Poussin et sa famille ont pensé pouvoir boucler leur pérégrination en l’espace de 18 mois. Sauf qu’après 3 ans de voyage, ils n’ont pas toujours réussi à faire le tour de Madagascar. Il faut dire que ce retard est dû aux mauvais états des routes. D’autant plus que leur charrette n’est pas une flèche étant donné qu’elle pèse près de 500 kilos. Les aventuriers ont dans leurs bagages du matériel scolaire, des médicaments et des victuailles. Durant leur périple, ils ont également mené des actions caritatives. Ils ont organisé pas moins de 27 projets humanitaires depuis l’année 2014.

Actualités récents
cameleon de madagascar
01 novembre 2020

Les caméléons de Madagascar

Près de la moitié des 150 espèces de caméléons, identifiées à ce …

Ile Aux Nattes sainte marie
30 octobre 2020

Sainte Marie, 7 activités incontournables pour un séjour de rêve

Faunes et flore uniques, des fonds marins à couper le souffle, Sainte …