île Sainte-Marie

L’île Sainte-Marie : le secteur du tourisme se prépare à une reprise

19 septembre 2020

La reprise des vols internationaux va permettre aux opérateurs touristiques de redémarrer progressivement leurs activités sur le territoire local. Pour l’instant, seule l’île de Nosy-Be a eu le feu vert de rouvrir son aéroport pour accueillir les touristes étrangers. Du côté de la Sainte-Marie, les professionnels du tourisme essaient de se redresser après 6 mois d’inactivité. Même si l’ouverture du tourisme à l’étranger reste encore impossible, tours opérateurs et hôteliers de la petite île au nord-est de Madagascar se préparent déjà à la reprise de leurs affaires. Pour l’heure, ils comptent sur la visite des touristes nationaux et résidents étrangers de la Grande Île.

Des initiatives intéressantes pour attirer les touristes locaux

La réouverture des transports terrestres entre régions apporte une lueur d’espoir pour les opérateurs touristiques nationaux. Les habitants peuvent à nouveau se déplacer dans tout le pays, que ce soit pour retrouver leur famille ou bien pour d’autres raisons : professionnelles, vacances ou bien commerciales. À Sainte-Marie par exemple, on remarque que les visiteurs sont moindres, mais cela ne décourage pas les opérateurs. Au contraire, ils essaient de s’adapter à la situation parce que d’ici quelque temps, tout reviendra à la normale.

Pour le moment, pas plus de cinq hôtels ont repris leurs activités. Les propriétaires ont fait le nécessaire en lançant de nombreuses prestations promotionnelles afin de séduire la clientèle locale. Les tarifs sont ainsi réduits dans la plupart des infrastructures hôtelières de l’île afin d’assurer la reprise. Ces professionnels espèrent donc réellement tirer profit de leur initiative.

La priorisation des gestes barrières

Malgré leur volonté de reprendre à tout prix leurs activités, les acteurs touristiques de l’île Sainte-Marie sont contraints d’appliquer les protocoles sanitaires indiqués par les autorités locales. Cela étant dit, une trentaine de professionnels a obtenu une formation auprès de l’office du tourisme de Sainte-Marie. Celle-ci a permis de faire le point avec les gestes les plus importants à appliquer au niveau de chaque infrastructure. Il est possible que chaque établissement hôtelier ne dispose pas les mêmes dispositifs d’entrée et de sortie.

En aucun cas, cela ne doit pas les empêcher de respecter les recommandations concernant les gestes barrières afin d’éviter la propagation de la pandémie. On peut citer par exemple l’utilisation de gel hydro-alcoolique à chaque entrée et sortie de l’hôtel, le port de masque ou encore la prise de température. Lors de la visite guidée d’un parc ou d’un site touristique, il est aussi impératif de partir en groupe de cinq personnes maximum et de respecter la distanciation de 10 mètres entre les groupes.

Vers un redressement progressif du secteur touristique

Le secteur touristique de Sainte-Marie, comme dans l’ensemble de la Grande Île, a été manifestement impacté par la crise sanitaire. Sa principale économie se repose entièrement dans cette activité, notamment sur la venue des touristes étrangers. Sans reprise des activités, les conséquences sociales seront certainement catastrophiques. C’est la raison pour laquelle la petite île se prépare pour la reprise du tourisme national et international en proposant aux professionnels concernés une formation adéquate à ce sujet. Cette initiative permet de garantir le redressement progressif du secteur touristique à Sainte-Marie.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …