art culinaire malgache

L’art culinaire malgache, un atout charme pour la grande île

24 septembre 2020

En plus d’une faune et d’une flore endémique, l’art culinaire malgache compte aussi parmi les charmes de l’île. Riche en gout et en saveur, la cuisine malgache vaut à elle seule un séjour à Madagascar. Tour d’horizon de ce paysage culinaire grandiose où riment parfaitement diversité et pluralité.

Lors de cette virée de découverte dans la plus grande île, vous aurez le choix entre manger dans un « hotely gasy » ou bien chez l’habitant. Pour une expérience authentique, ce sont là les meilleures manières d’apprécier la cuisine locale, en mode locale.

La carte de la cuisine « malagasy »

Grosso modo, tout comme les Italiens raffolent des spaghettis, les Malgaches adorent le riz. Un plat malgache typique se composera alors avant tout d’un grand bol de riz. Base de l’alimentation malgache, le riz sera en effet systématiquement accompagné par ce qu’on appelle le « romazava » : un bouillon aux multiples saveurs, à base de viande et de brèdes. Il peut aussi être d’une conception plus simple avec seulement de la coriandre ou du gingembre accompagné par un peu de persil. Sur https://www.alefadago.com/, vous aurez de quoi vous préparer pour un road-trip culinaire à Madagascar.

L’un des mets les plus raffinés que la cuisine malgache a à offrir, c’est le « Ravitoto ». Un plat à base de feuilles de manioc pilées qui se cuisine avec de la viande de porc. Est-ce un ragout ? Un bouillon ? Une sauce ? Difficile à dire, car le résultat est surprenant et envoutant. La boisson traditionnelle qui accompagne tout cela est le « ranon’ampango ». Qu’est-ce donc ? C’est de l’eau rebouilli dans la marmite qui a servi à cuire le riz. Plus la croute de riz qui y reste est assez épaisse, plus le liquide prend en gout. Cette boisson, qui peut se boire chaude ou froide, est très désaltérante et aide à la digestion. Attention, toutefois elle peut prendre un gout très amer si le riz est brûlé.

Poissons et crustacés, autant de régions, autant de spécialités

Madagascar compte 22 régions. C’est autant de styles culinaires différents. Dans la cuisine malgache se reflètent les origines de son peuple. À cause de l’immensité du territoire, un poisson se cuisinera de différente manière dans le nord et dans le sud par exemple. Tout cela apporte en richesse culturelle et en diversité.

Dans la partie centrale, les poissons et les crustacés d’eau douce sont abondants. Sur les côtes, faites-vous plaisir : Daurade, capitaine, Thon… sont préparés avec soin en sauces ou en grillades. Les crevettes et les camarons sont surtout à privilégier sachant que Madagascar est réputé à l’international pour la qualité de ses gambas et de ses camarons.

La vanille joue également un rôle prépondérant dans la cuisine malgache. Elle accompagne le plus souvent des plats à base de canard ou de poulet avec du lait de coco (fruits de mer et crustacés). Ce genre de préparation est la spécialité des régions du nord-est. Pour des repas un peu plus « traditionnels », les hautes terres de Madagascar sont des endroits excellents pour apprécier les fromages et la production de foie gras locale.

Une cuisine française très présente

La cuisine française, issue d’une longue période coloniale, est présente dans toute l’île. Les amateurs de la cuisine de l’Hexagone ne seront pas dépaysés avec des repas classiques, comme le steak accompagné d’une assiette de frites. À Madagascar, il est même possible de retrouver de l’excellent magret, confit de canard et même apprécier du bon foie gras.

La cuisine italienne y a aussi laissé des traces. Ainsi, de nombreuses pizzerias essaiment les grandes villes. À noter aussi la forte influence de la cuisine chinoise.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …