relance du tourisme national

La relance du tourisme national après la crise sanitaire

18 septembre 2020

La crise sanitaire causée par le Covid 19 a considérablement déstabilisé la situation économique de bon nombre de pays dont fait partie Madagascar. En effet, ce virus a eu un réel impact sur le secteur du tourisme qui figure pourtant parmi l’un des piliers de l’économie malagasy. Pour sortir de cette impasse, la promotion du tourisme national semble alors être le dernier recours, le but étant d’atténuer l’impact de cette pandémie sur le secteur touristique.

L’importance du tourisme à Madagascar

Le tourisme se présente indubitablement comme l’une des activités économiques les plus importantes à Madagascar. En effet, c’est l’une des premières sources de devises du pays en raison des enjeux qu’il rapporte. La Grande île abrite de nombreux parcs naturels ainsi que des espèces endémiques afin de favoriser le tourisme culturel. Le tourisme sportif dans le Nord du Pays principalement dans les environs d’Antsiranana y trouve aussi sa place pour faire profiter les amoureux de sports nautiques. La plupart de la population malagasy vit alors du tourisme qui est une activité vraisemblablement incontournable dans le pays.

La chute de l’activité touristique à Madagascar

Face à la crise sanitaire occasionnée par le Covid 19, le secteur du tourisme paie en effet un lourd tribut. Il faut noter que le tourisme à Madagascar dépend fortement des tourismes internationaux. Or, faut-il rappeler que depuis le début de la crise sanitaire qui a engendré l’état de l’urgence sanitaire, les vols internationaux ont été suspendus dans toute l’île. Cette suspension a alors eu un réel impact sur le tourisme malgache. Toutefois, même si le bilan de l’évolution du Covid 19 semble déjà être positif à Madagascar, aucune mesure concrète sur la reprise des vols internationaux n’a encore été prononcée par les autorités malagasy, ne serait-ce que pour soutenir le secteur du tourisme. Et cela, en dépit des nombreux échanges qui ont déjà été effectués avec le ministère des Transports et du Tourisme.

Préparation à la reprise des activités touristiques

Devant le faible taux de propagation constaté dernièrement, le gouvernement malagasy a alors annoncé le retour vers un déconfinement total en émettant quelques mesures d’allègement. C’est d’ailleurs dans ce contexte que les acteurs du tourisme à Madagascar ont alors annoncé leur préparation à la reprise des activités touristiques tout en espérant l’ouverture du trafic aérien.

Le tourisme national comme une première issue

Afin de pouvoir relancer le tourisme à Madagascar, il y a lieu de féliciter le gouvernement malagasy pour les mesures qu’il a prises. En effet, afin de soutenir ce secteur qui a été tant payé des impacts du Covid 19, des mesures d’allègement ont été prononcées dernièrement par le président de la République malagasy Andry RAJOELINA. Ces mesures concernent en effet la réouverture des sites touristiques ainsi que des musées et des salles d’expositions dans le pays. Toutefois, toujours dans le but de pouvoir maitriser la propagation du virus, ces lieux sont autorisés à accueillir seulement 100 personnes en même temps en continuant de respecter les gestes et barrières sanitaires requis. Les nationaux malagasy sont les premières cibles de cette réouverture, les acteurs du secteur touristiques proposant des tarifs tout à fait alléchant pour relancer leurs activités et promouvoir le tourisme national dans la grande île.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …