littoral sud-est de Madagascar

La culture dans le littoral sud-est de Madagascar

21 septembre 2020

Vous prévoyez de faire des petites virées à Madagascar ? Visitez donc le littoral sud-est de Madagascar qui est très prisé en raison de ses richesses ainsi que de ses cultures. Belles plages désertes, peuple chaleureux et accueillant, culture ancestrale… tant de belles choses qui vous attendent. Découvrez les prestiges des différentes villes de Mananjary, Mananjara, Farafangana ainsi que Vangaindrano.

Les richesses de la ville de Mananjary

La ville de Mananjary est située à la croisée du canal de Pangalanes et du fleuve Mananjary. En ce qui concerne les produits locaux, c’est la grande productrice de café, de vanille et de poivre. Pour ce qui est ensuite de l’ambiance, la vie sociale à Mananjary est très dynamique, avec une gare fluviale à l’entrée de la ville qui est d’ailleurs très animée. Vous serez aussi satisfait de son marché qui est installé sur les berges par les pêcheurs, les maraîchers ainsi que les charbonniers. C’est une ville très conservatrice dans la mesure où elle possède encore quelques maisons de l’ère coloniale. Elle demeure aussi encore très traditionnelle en raison de la cérémonie de la circoncision qui est célébrée tous les 7 ans afin de marquer le « Sambatra » qui est traduit comme le passage des petits garçons à de véritables hommes.

La beauté de la ville de Manakara

C’est une petite ville coloniale dotée d’un petit port avec des plages bordées de cocotiers. Toutefois, soyez prudent car la baignade n’est pas toujours possible sur certaines plages à cause des forts courants. Si vous souhaitez profiter d’une baignade sans risque, pensez à faire des excursions en pirogue le long du canal des Pangalanes à destination du « Trou du commissaire ». Vous pouvez aussi vous balader à vélo dans toute la ville tout en découvrant les marchés, les restaurants, la gare routière mais aussi la fabrique de papier Antemoro. Il s’agit d’un papier artisanal pour fabriquer des parchemins, des lettres, des cartes postales, etc. La ligne de chemin de fer Fianarantsoa-Manakara est aussi très appréciée pour les voyages longs avec des sensations assurées.

Farafangana et son décor pittoresque

Très animée par ses nombreux marchés colorés, cette ville dispose de tous les produits phares de la région tels que le café, le girofle, le poivre, le riz ainsi que les fruits. C’est une ville qui se démarque par son ambiance très paisible et la richesse de sa culture. On y rencontre trois grandes ethnies notamment les Antefasy, les Zafizoro et les Rabakara. Profitez aussi des espèces endémiques qu’elle renferme telles que les lémuriens, les oiseaux, les reptiles ainsi que les batraciens.

La prestigieuse ville de Vangaindrano

Cette ville se situe dans le littoral sud-est de Madagascar et est terminus de la RN2. Elle se situe à 75 km de Farafangana. Elle doit en effet sa réputation à la richesse de ses ressources naturelles. D’ailleurs, Vangaindrano signifie « là où on achète de l’eau ». C’est une région très fertile pour l’exploitation du riz, du manioc, des patates douces ainsi que des fruits tropicaux. Elle renferme aussi des produits de prestige comme la vanille, le girofle, les épices et le café. La belle plage d’Ampatsinakoho et ses fruits de mer sont aussi à votre entière disposition.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …