suspension des vols internationaux à Madagascar

Crise sanitaire et suspension des vols internationaux à Madagascar

17 septembre 2020

La crise sanitaire causée par le Covid 19 a fait couler beaucoup d’encres. Covid 19 ou le corona virus de 2019 apparu pour la première fois en Chine s’est propagé à travers le monde entier. Madagascar n’a malheureusement pas pu échapper à cette pandémie. Le nombre relativement élevé des cas suspects, des décès ainsi que des victimes de ce virus a alors conduit le gouvernement à imposer des mesures restrictives dans divers domaines et secteurs dont fait partie le secteur aérien, principalement en ce qui concerne les vols internationaux.

Suspension des vols internationaux en raison d’état de l’urgence sanitaire

Le terme «état de l’urgence sanitaire » a été communément employé par tous les pays à travers le monde entier afin d’instaurer des mesures restrictives devant la propagation non maitrisée du Covid 19. C’est ainsi alors que le gouvernement malagasy a décidé lui aussi d’émettre ses restrictions en matière de vols internationaux, et cela depuis le début de la crise sanitaire. En effet, Air Madagascar a prolongé la suspension de tous ses vols internationaux afin de se conformer à la prolongation de l’état de l’urgence sanitaire à Madagascar, une suspension provoquant un réel blocage sur le secteur tourisme et un arrêt de l’industrie aérienne, piliers de l’économie malagasy. Cette suspension concerne les lignes Paris, Marseille et Guangzhou pour le long courrier. Pour le régional, cette décision de suspension concerne les lignes Maurice, Moroni, Réunion et Djaoudji.

Toutefois, faut-il soulever que des exceptions ont échappé à ce principe puisque des vols à destination internationale ont pu se faire et cela pour des contextes précis. En effet, les vols cargo ainsi que les vols de rapatriement ne sont pas concernés par la suspension. C’est ainsi alors que des vols spéciaux ont été organisés à partir de Toamasina, Toliara, Fort-dauphin et éventuellement Sainte-Marie pour le rapatriement des étrangers. Néanmoins, même si les vols de rapatriement des ressortissants étrangers voulant quitter Madagascar ont eu lieu, de leur côté, les Malgaches bloqués en Europe n’ont pas pu revenir au pays et attendent toujours leur tour. En ce qui concerne toujours les exceptions, il faut aussi rappeler que des vols spéciaux ont aussi été organisés le mois d’Août dernier afin de permettre le retour des jeunes malagasy en France dans le but de pouvoir poursuivre leurs études universitaires.

Qu’en est-il de la situation actuelle ?

Nous pouvons constater qu’au niveau international, bon nombre de pays européens ont déjà annoncé l’ouverture de leurs frontières extérieures aux vols internationaux, et cela depuis même le début du mois de juillet 2020. Néanmoins, Madagascar ne semble pas suivre cette tendance. Pourtant, faut-il noter que le virus est déjà « presque »maitrisé ou du moins la situation actuelle parait déjà amplement positive. Si quelques mois auparavant, le pays a fait face à des centaines de cas par jour, depuis le début du mois de Septembre, Madagascar ne compte plus que des trentaines voire des vingtaines de cas par jour. Devant le faible nombre des contaminations enregistrées au cours des derniers jours, inutile de préciser donc que le bilan sur l'évolution de la pandémie de covid-19 à Madagascar est tout à fait positif. Même si la reprise des vols domestiques opérés par la compagnie Tsaradia a déjà été effective depuis le 1er Septembre, aucune mesure sur la reprise des vols internationaux n’est encore prévue jusqu’à ce jour.

Actualités récents
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar
12 avril 2022

Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?

La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …

Les plus belles plages de Madagascar
05 avril 2022

Les plus belles plages de Madagascar

Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …