Comment bien préparer son voyage à Madagascar ?
Pour découvrir toutes les subtilités de cette perle de l’océan Indien, une bonne préparation est nécessaire. Plus vous êtes préparé, plus vous allez vivre une expérience unique et une aventure humaine hors-norme. Découvrez paysage de cartes postales, une faune et une flore paradisiaque (et endémique s’il vous plait) et une culture qui lui est propre. Rajoutez à cela une population autochtone accueillante et vous avez là les ingrédients d’un voyage inoubliable.
La meilleure période pour y aller
C’est le point de départ de votre séjour à Madagascar. Avant d’acheter les billets et d’entamer les paperasseries, fixez votre calendrier. Pour un voyage tranquille à Madagascar, choisissez le mois d’avril. En effet, si vous aimez découvrir les paysages du grand sud malgache, ils sont magnifiques à cette période de l’année, juste après la saison des pluies. Le mois d’aout par contre, c’est quand vous allez visiter les zones côtières. Si vous prévoyez des vacances à Madagascar, il est conseillé de planifier son séjour entre le mois d’avril et le mois de septembre.
Les formalités administratives à remplir
Découvrir Madagascar, c’est découvrir à la fois un pays avec une richesse endémique incroyable et une population francophone accueillante. Si vous souhaitez y aller, prenez donc avec vous :
- Un passeport valide,
- Un visa d’entrée et de séjour (pour un séjour de moins de 3 mois).
Vous pouvez obtenir votre visa directement à l’aéroport international d’Ivato (Antananarivo) ou encore à l’aéroport de Nosy-be. Il est également possible de demander votre visa directement en ligne.
Une fois sur place, vous êtes dans l’obligation de régler une taxe touristique d’environ 10€.
Savoir acheter et marchander
À Madagascar, vous allez raisonner en Ariary, c’est la monnaie locale. 1 euro représente à peu près 4 400 Ariary ce qui est largement suffisant pour un déjeuner très local. Si vous avez besoin de liquidité, la plupart des grandes villes de Madagascar disposent d’un réseau de distributeurs de billets. Échanger des euros dans les grandes banques (BNI Madagascar, BFV-SG, etc.) est également une solution très efficace.
Que faut-il absolument manger lors d’un séjour à Madagascar ?
La gastronomie malgache est aussi diversifiée que les origines de sa population. …
Les plus belles plages de Madagascar
Madagascar c’est une superficie d’un peu moins de 592.000 km². Ses plages …