différentes saisons à Madagascar

Aperçu des différentes saisons à Madagascar

27 septembre 2020

Vous souhaitez vous renseigner sur les différentes saisons à Madagascar ? Il faut avant tout rappeler que ce pays se trouve dans l’hémisphère sud. En l’occurrence, les saisons sont inversées par rapport à celles des pays de l’Europe. En guise de renseignement, cet article vous en dira davantage en ce qui concerne les saisons qui se succèdent dans cette grande île de l’océan indien.

Les deux principales sortes de saisons à Madagascar

La grande île connait essentiellement deux saisons climatiques spécifiques. La saison sèche d’une part et la saison des pluies d’autre part. La saison sèche à Madagascar se situe entre le mois d’avril et le mois d’octobre, principalement pendant l’hiver austral. Néanmoins, il y a tout de même des saisons intermédiaires (courtes certes) mais qui constituent toutefois les débuts de l’été et le début de l’hiver austral. C’est ainsi alors que les saisons intermédiaires estivales sont fortement marquées par un soleil presque garanti sans pluie pour vous permettre la visite dans le pays. Il faut rappeler que le climat à Madagascar est de type tropical.

Les saisons diversifiées en fonction des zones

Les conditions climatiques diffèrent en fonctions des régions. En effet, tout le Madagascar connait une saison de pluie principalement entre le mois de Novembre et le mois de mars à l’exception de la zone du sud-ouest ou la pluie se fait sentir peu. Entre le mois d’avril et le mois d’octobre en revanche, presque partout à Madagascar connait une saison sèche, sauf la côte orientale où la pluie est présente toute l’année.

Le climat spécifique des hautes terres

Le centre de Madagascar, dans lequel le relief est élevé, se caractérise par une saison de pluies qui connait des précipitations abondantes entre la deuxième moitié du mois de novembre jusqu’à la fin du mois de mars. Dans la capitale Antananarivo et aussi dans les autres villes d’Antsirabe et de Fianarantsoa, les températures sont plus fraîches lors de la saison sèche (entre le mois de Juin et le moins d’août) en raison de l’altitude. Elles s’élèvent à 12°C en moyenne et peut parfois descendre à 0°C entre le mois de juillet et le mois d’août pendant la nuit et à l’aube.

La variation des températures dans les régions côtières

La côte Est de Madagascar connait des pluies abondantes entre le mois de décembre et le mois d’avril mais aussi entre le mois de juin et le mois d’août. En revanche, la pluie est moins intense en mois de mai, septembre, octobre et novembre qui sont donc les quatre mois favorables au tourisme sur la côte Est de Madagascar. Dans le nord de la grande île, les pluies sont plus rares que celles observées dans la côte Est car le climat est moins humide. La côte ouest quant à elle connait une période pluvieuse entre le mois de Novembre et le mois de février. Toutefois, les pluies sont peu abondantes dans la mesure où la température sur cette côte est souvent élevée tout au long de l’année.

Le climat dans le sud de Madagascar

La région du sud de Madagascar connait un climat semi-aride. Il est assorti de fortes chaleurs avec des pluies très rares étant données qu’elles apparaissent uniquement durant le mois de décembre et le mois de janvier.

Actualités récents
Madatrek
05 novembre 2020

Madatrek de la famille Poussin : un livre sur le tour de Madagascar en charrette à zébus sortira bientôt

La pérégrination de la famille Poussin autour de la Grande île sera …

cameleon de madagascar
01 novembre 2020

Les caméléons de Madagascar

Près de la moitié des 150 espèces de caméléons, identifiées à ce …