plongée

Faire de la plongée sous-marine dans les mers exceptionnelles de Madagascar

Les eaux marines de la Grande Île figurent parmi les plus riches en biodiversité du monde. Les mers (Canal de Mozambique et Océan Indien) qui entourent le pays sont un véritable sanctuaire pour différentes espèces de poisson. Une occasion en or de faire de la plongée sous-marine pour partir à la découverte de la splendeur de ses fonds marins. En plus, plusieurs spots de meilleure qualité sont disponibles pour la réalisation de cette activité.

spots de plongée de Madagascar

À quel moment faire de la plongée à Madagascar ?

En matière de plongée sous-marine, la haute saison se tient pendant les mois de juin et juillet. Dans cet intervalle de temps, l’activité offre une opportunité de pouvoir nager avec les tortues de mer ainsi qu’une panoplie de biocénose sous-marine. Diverses animations sont organisées sur les spots de plongée durant cette période.

Par ailleurs, il est possible de pratiquer cette discipline pendant toute l’année. Grâce à la douceur des vagues et à la persistance du beau-temps sur les côtes, la visibilité sous l’eau reste meilleure. À partir du mois de septembre, la température de l’eau (30°C) offre une chaleur agréable pour bénéficier d’un confort de nage.

Les meilleurs spots de plongée de Madagascar

L’Île Rouge regorge de spots de plongée de très bonne qualité. Pour les passionnés d’aventure sous-marine, les mers de Madagascar laissent découvrir les magnifiques récifs coralliens, les majestueuses baleines, les poissons multicolores ainsi que différentes espèces faunistiques endémiques. Voici les meilleurs spots de plongée de Madagascar.

L’île de Nosy Be

Se présentant comme étant une authentique destination touristique, Nosy Be offre une vaste mer pour tous ceux qui veulent trouver un terrain convenable pour pratiquer de la plongée sous-marine. Avec ses eaux limpides, c’est l’occasion rêvée de partir à la découverte des requins-baleines et des épaves de bateaux coulés. Dans cette région du pays, l’activité promet d’être une expérience inoubliable pour tous les participants. Il s’agit de la plus populaire des spots de plongée qui se trouvent dans le pays.

L’île de Sainte-Marie

Pour partir à l’exploration des fonds marins avec une population complexe, Sainte-Marie offre une diversité sous-marine à couper le souffle. Plonger dans ses mers permet de découvrir les épaves de la Cocoteraie et du Léopard, un nombre interminable de jardins de corail, différentes espèces de tortues marines ainsi que des poissons pélagiques. Si la chance se présente, le plongeur peut avoir une opportunité de nager parmi les baleines trouvant refuge dans le lieu.

Les côtes de Tuléar

Situées à l’extrême sud de l’île, les côtes de Tuléar possèdent un fond marin constitué par un immense récif corallien de 300 kilomètres de long. Ce dernier est devenu la tanière d’une faune exceptionnelle. Depuis les poissons toutes couleur jusqu’aux grosses baleines à bosse, ce spot de plongée sous-marine permet de devenir un lieu riche en aventure. Loin des perturbations climatiques, les risques sont moindres pour profiter d’un moment de nage tranquille.

Voir également parmi nos guides
Écotourisme

Écotourisme

L’écotourisme est l’un des moyens les plus efficaces pour découvrir Madagascar avec sa population locale, sa faune et aussi sa flore. Il permet de vivre une expérience unique.

Raid motorisé

Raid motorisé

Madagascar offre de nombreuses pistes propices à des raids motorisés que ce soit en quad, en moto ou tout autre véhicule pour les amoureux d’aventures et ceux qui recherchent l’adrénaline.

Observation des baleines

Observation des baleines

Madagascar est un des endroits qui offrent les meilleurs spots d’observations des baleines. À préciser que la baie d’Antongil est considérée comme le berceau des baleines à bosse.