faunes et flores

Les faunes et flores de Madagascar

Madagascar est un pays de l’Océan Indien doté d’une faune et d’une flore riche et incomparable. Considéré comme le sanctuaire de la nature et des espèces endémiques, il regorge des espèces végétales et animales uniques au monde. On dénombre pas moins de 19 000 plantes et plus de 100 000 espèces animales.

plantes endémiques

Les plantes endémiques à l’île

De par son emplacement géographique, isolé en plein océan Indien, et par son climat tropical, Madagascar est propice à l’apparition de nombreuses plantes. Il existe différents types de plantes qui sont endémiques à l’île. Parmi elles, on peut trouver les jasmins de Madagascar, les ravinala, les palmiers, les mangroves et bien d’autres.

Les orchidées sont également des espèces végétales qui ont le renom de la grande île au niveau international. Madagascar est le pays qui offre la plus grande diversité d’orchidée dans le monde. Les scientifiques ont recensé près de 1 200 espèces d’orchidées différentes sur les terres malgaches. Vous pouvez y découvrir entre autres les orchidées Leporella finbriata, le satyrium ou encore la Stanhopea graveolens.

Des espèces fascinantes à découvrir uniquement à Madagascar

La grande île renferme de nombreuses espèces végétales et animales aussi fascinants les uns que les autres. Pour en citer quelques-uns, vous pourrez découvrir les vanilles, le baobab et les lémuriens.

Les vanilles

La vanille est présente dans presque toutes les régions de Madagascar, mais la plus grande plantation de vanille est à découvrir dans la région de la SAVA au nord-est de l’île. Considéré comme l’or noir de Madagascar, la vanille dite bourbon est un label permettant de différencier les différents types de vanilles en fonction de leur provenance. Ce sont les vanilles venant de Madagascar, La Réunion et Comores qui sont appelées ainsi. Il s’agit d’un label qualité.

Le Baobab

Le baobab est l’arbre emblématique de la grande île. Il existe 8 espèces de cette plante dans le monde et 6 d’entre eux sont endémiques à Madagascar. Lorsqu’on parle de Madagascar, l’allée des baobabs à Morondava fait parler d’elle parmi les touristes. Il est également appelé arbre bouteille en raison notamment de sa forme, mais aussi parce que son tronc est rempli d’eau. À part Morondava, vous pouvez également admirer ces arbres majestueux à Majunga, à Tuléar, dans les parcs d’Ankarafantsika, Vohibisa ainsi que Kirindy Mitea.

Les lémuriens

On ne peut pas parler de Madagascar sans évoquer les lémuriens. Ce sont des espèces de singe endémique à Madagascar. Vous pourrez les découvrir dans les parcs nationaux, les réserves naturelles ou tout simplement dans son habitat naturel. Il existe pas moins de 100 espèces de lémuriens. Elles sont toutes visibles dans la grande île. La dernière espèce de lémurien qui a été découverte est le lémurien nain d’Ankarana. Les plus connus d’entre eux sont notamment le célèbre Maki Catta, reconnaissable grâce à sa queue en anneaux noir et blanc, le sifaka, le lémurien danseur et le aye-aye, un lémurien nocturne.

Faire du birdwatching

L’île Rouge est un parc ornithologique grandeur nature. L’île compte une variété incroyable d’oiseaux. Vous pourrez venir et observer de nombreux espèces d’oiseaux dans leur habitat naturel. Durant vos randonnées pédestres ou vos treks, vous aurez la possibilité de découvrir de nombreuses espèces d’oiseaux comme le perroquet Vasa, le perroquet noir, le héro ou encore l’aigrette. Vous pourrez réaliser vos séances de birdwatching dans les différents parcs nationaux de l’île comme celui de Diego-Suarez qui compte plus de 75 espèces, ou tout simplement dans toutes les régions de l’île.

Voir également parmi nos guides
Écotourisme

Écotourisme

L’écotourisme est l’un des moyens les plus efficaces pour découvrir Madagascar avec sa population locale, sa faune et aussi sa flore. Il permet de vivre une expérience unique.

Raid motorisé

Raid motorisé

Madagascar offre de nombreuses pistes propices à des raids motorisés que ce soit en quad, en moto ou tout autre véhicule pour les amoureux d’aventures et ceux qui recherchent l’adrénaline.

Plongée

Plongée

L’un des endroits à Madagascar où il est conseillé de faire de la plongée sous-marine est la région de Nosy Be. C’est l’occasion de découvrir une faune aquatique exceptionnelle.