Faire de l’écotourisme à Madagascar : une manière de voyager autrement
La Grande Île est un lieu idéal pour faire de l’écotourisme. Grâce à sa biodiversité à la fois riche et phénoménale, elle permet d’être l’endroit rêvé pour joindre les points positifs d’une aventure touristique et du développement durable. Les vrais trésors du pays se reposent sur l’aspect de sa nature qui possède encore ses valeurs primaires malgré la croissance démographique et de l’urbanisation. Son environnement ainsi que ses cultures font de Madagascar un milieu propice pour l’écotourisme.
Madagascar : une parfaite destination pour l’écotourisme
En raison des caractères naturels de la Grande Île (richesses floristiques et faunistiques, diversité de paysages, commodité du climat), pourquoi ne pas se contenter d’admirer la splendeur de Madagascar ? C’est un moyen efficace de contribuer à l’essor du tourisme et surtout de l’économie du pays.
En pratiquant de l’écotourisme, les voyageurs peuvent se rapprocher de la population locale pour connaître ses diverses cultures. Le pays abrite une panoplie de traditions et de coutumes pour remplir ses souvenirs. Avec 18 ethnies et 22 régions, l’écotourisme promet d’être riche en découvertes qu’en aventure.
Les activités d’écotourisme à Madagascar
Alors que le tourisme fait partie des principales sources de revenus de l’économie du pays, les activités servant à son essor ne sont pas des moindres.
Accrobranche à Andasibe
L’accrobranche résulte d’un concept acrobatique par lequel le participant peut partir à la découverte de la nature en suivant un itinéraire bien tracé. À Andasibe, une aire protégée à l’aspect sempervirent, cette activité est très prisée pour les bienfaits qu’elle peut apporter. Elle permet une montée d’adrénaline pour vivre ses sensations fortes. C’est un moyen efficace pour surmonter sa peur et gagner en courage. Dans tous les cas, il s’agit d’une expérience à ne pas rater.
Balades en vélo
Il n’y a pas plus simple qu’une visite en vélo pour faire de l’écotourisme. C’est à la fois facile, économique et formidable. Tous les circuits touristiques de l’île permettent la pratique de cette discipline, mais uniquement sous inscription. Grâce à la commodité de conduite qu’elle offre, elle permet un parcours plus libre pour partir à l’exploration de la splendeur de la nature et des paysages exceptionnels de la Grande Île.
Raid motorisé
Madagascar offre de nombreuses pistes propices à des raids motorisés que ce soit en quad, en moto ou tout autre véhicule pour les amoureux d’aventures et ceux qui recherchent l’adrénaline.
Plongée
L’un des endroits à Madagascar où il est conseillé de faire de la plongée sous-marine est la région de Nosy Be. C’est l’occasion de découvrir une faune aquatique exceptionnelle.
Observation des baleines
Madagascar est un des endroits qui offrent les meilleurs spots d’observations des baleines. À préciser que la baie d’Antongil est considérée comme le berceau des baleines à bosse.